Wednesday, March 25, 2009

Ce que j'aime en France.

D’abord la bouffe, au hasard :

Tête de veau sauce gribiche
L’andouillette
Bœuf en daube
Les tripes à la lyonnaise ou à la mode de Caen
La choucroute
La bouillabaisse
Le cassoulet
Le confit de canard
Le foie gras
Le cantal
Le Reblochon
Le Coulommier
Le beurre salé (Oops, le cholestérol)
La baguette de pain

C’est bizarre d’écrire tout ça avant le dîner, sur un estomac vide… C’est peut être même dangereux..

Les vins c’est moins facile. Là encore, il y a les choses typiques qui ne montrent pas des extrêmes de bonne et mauvaise qualité et ou je suis toujours assuré d’avoir une bonne qualité moyenne. Dans un supermarché, je n’ai pas peur d’acheter un Cahors, Madiran, Sylvaner, Gewurtztraminer ( c’est comme ca que c’est écrit ?) un vin du Jura, blanc, rosé ou rouge.
Quand on arrive au rayon des Bordeaux qui fait 30 mètres de long je prend la fuite. Il y en a à partir de 2€ jusqu’à 40€ et plus et le prix n’est pas une garantie de quoi que soi. On ne sait pas quoi acheter. Graves, Médoc, Haut Médoc, etc.. ? Parfois pour 5€ on a quelque chose de très honnête et parfois pour 20€ on a quelque chose de très moyen.
Le vin il faut s’y connaître. Pour cela il faut avoir une bonne combinaison de :

1- les moyens
2- le palais
3- le temps

Personnellement je n’ai aucun des 3. Je ne pense pas être capable d’apprécier la différence entre un produit à 200€ et un autre à 20€. J’ai aussi le sentiment que la plupart des gens sont plus ou moins comme moi. Si même on a le palais il y a un aspect encyclopédique à la chose. Il faut avoir goûté des milliers de crus de dizaines d’années différentes. Mon père avait un ami qui les yeux fermés pouvait tracer un cercle de 50kms de rayon sur une carte de France et donner l’année du vin qu’il goûtait. So fucking what ? La plupart des gens font les malins et des grimaces en goûtant leur vins mais ne s’y connaissent pas tant que ca.
Tristement je crois que le futur du vin c’est les cons comme moi qui veulent une qualité permanente à des produits de prix moyens et ne veulent pas se compliquer la vie. : le Chardonnex vieilli en fut de chêne qu’il fut du Sud Ouest, d’Australie ou de la Californie ainsi que le Cabernet des mêmes endroits.

Il y a beaucoup de choses et de gens marrants en France.

Même s’ils sont morts ils y a ceux qui sont et seront toujours vivants : pour moi, Michel Serault avant tout le monde, Coluche, Le Luron, Sacha Guitry, Louis Jouvet ( je sais, je montre mon âge..) C’est dommage que Dieudonné soit devenu "bizzare". Je le trouvais fantastique. Il aurait pu devenir un des plus grands.
Les Guignols de l’info je les regardais à Phoénix avec Internet. C’est tout de même une institution nationale.

Autant je trouve Belmondo exceptionnel, autant Alain Delon me laisse totalement froid. Un acteur qui n’a pas été suffisamment reconnu ou récompensé pour moi c’est Jean Pierre Marielle. Jean Reno peut faire et la finesse et le macho. Il est très bien. On pourrait même lui faire jouer des choses beaucoup plus intérieures. Ses plus grandes « œuvres » sont à venir.

Dans le domaine des vieilles pierres. la France est vraiment gâtée. Entre le château de Carcassonne et Versailles, il y a le choix. Carcassonne est pour moi une des plus belles choses qui existe. Versailles me touche moins dans la mesure ou c’est un lieu associé à la société de cour qui a eu une telle influence sur la société Française, en bien comme en mal. Mais que c’est beau. De même une promenade sur la Seine, à Paris, à regarder les vieilles pierres nettoyées c’est aussi un plaisir.

J’aime le côté « demmerde » ou débrouillard des Français, bien qu’il soit en train de disparaître. Il n’ont pas autant besoin de l’être qu’il y a 50 ans. Les gens qui ont encore besoin de l’être de nos jours ce sont les Brésiliens.

C’est un peu con de ramener à 2 pages les impressions et connaissances de 69 années mais je n’ai pas envie d’écrire un livre non plus

No comments:

Post a Comment